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Arbitrage

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Résumé (!! non prise en compte des dernières évolutions !!):

Introduction

Sans arbitre, il n'y a pas de sport !
Au hockey, le but est double:
  • Favoriser le côté sportif
  • S'assurer de l'intégrité physique des joueurs

La pratique du jeu

Surface de jeu (p. 11), limites du jeu (p. 23) & inscription d'un but (p. 24)

UMPIRE 1: Les lignes font partie intégrante de la surface de jeu. Une balle est hors du terrain lorsqu'elle a franchi complètement la ligne.
Il en va de même pour un but: un but est inscrit quand la balle franchit complètement la ligne (c'est pour cela que les goals sont positionnés en dehors de la surface de jeu, touchant les lignes de fonds)

Les équipes (Composition p. 12, capitaine p. 16 & tenue p. 17)

UMPIRE 2: Il y a 11 joueurs sur le terrain (+ 5 remplaçants). Il y a 3 dispositions pour un gardien de but:
  • Equipement complet avec chemise différente
  • Uniquement un protège-tête et une chemise différente pour pouvoir bénéficier des privilèges de gardien
  • Pas de gardien

Le capitaine est responsable pour toute infraction (plus de 11 joueurs sur le terrain, pas de tenue uniforme, remplacement durant un pénalty corner (PC), ...)

La rencontre (Rencontre & résultat p. 20, mise & remise en jeu p.21)

UMPIRE 3: Une rencontre est composé de 2 mi-temps de 35 minutes avec 5 minutes de pause entre les mi-temps. Elle débute par une passe au centre. En cas d'interruption (e.g. blessé), elle recommence par un "bully". En coupe, des strokes sont prévus en cas d'égalité (to clarify with hockey.be)

La conduite du jeu : les joueurs (p. 24)

UMPIRE 4: Chaque règle suivante non respectée est une faute:
  • Les joueurs sur la surface de jeu doivent tenir leur crosse en main et ne peuvent l’utiliser de manière dangereuse.
  • Les joueurs ne peuvent lever leur crosse au dessus des têtes des autres joueurs.
  • Les joueurs ne peuvent toucher, empêcher ou retenir d’autres joueurs ou leur crosse ou leur tenue.
  • Les joueurs ne peuvent intimider (par exemple crier "Laisse moi la balle" alors qu'on se trouve derrière un joueur du même camp ou gêner un autre joueur
  • Les joueurs ne peuvent jouer la balle avec le revers de la crosse.
  • Les joueurs ne peuvent frapper violemment la balle en coup droit avec l’arête de la crosse.
  • Les joueurs ne peuvent jouer la balle avec une partie quelconque de leur crosse au dessus du niveau de l’épaule
  • Les joueurs ne peuvent lever intentionnellement la balle lors d'un tir.

UMPIRE 5: Les joueurs ne peuvent jouer la balle avec une partie quelconque de leur crosse au dessus du niveau de l’épaule sauf les défenseurs qui sont autorisés à utiliser leur crosse pour arrêter ou dévier un envoi au but à n’importe quelle hauteur. Si une balle est ostensiblement frappée au dessus du niveau de l'épaule et qu'un but est évité, un coup de pénalité (Stroke) est accordé.
Si la balle n'allait pas en direction du but, un coup de coin de pénalité (PC) est accordé.
Si une déviation d'un défenseur entraine un jeu dangereux, un coup de coin de pénalité (PC) est accordé.
UMPIRE 6: Une balle est considérée comme dangereuse quand elle provoque un mouvement d’esquive des joueurs. La balle est jouée à l'endroit du début du danger.
UMPIRE 7: La balle peut être levée via "flick" ou cuillère (scoop) s'il n'y a pas d'adversaire en direction de cette levée de balle à moins de 5 mètres.
UMPIRE 8: Balle retombante: Tant que la balle n'est pas au sol, un défenseur ne peut s'approcher à 5 mètres de l'attaquant => si le défenseur s'approche, faute offensive.
Si la balle est envoyée en l'air et que l'attaquant et le défenseur sont dans la même zone (5 mètres), l'attaquant doit laisser jouer la balle au défenseur => si l'attaquant ne laisse pas joueur la balle au défenseur, faute défensive.
UMPIRE 9: Les joueurs de champ ne peuvent arrêter, jouer du pied, propulser, soulever ou porter la balle (de manière volontaire) avec une partie quelconque de leur corps.
Si la main touche la balle alors que la balle aurait touché la crosse, il n'y a pas faute.
UMPIRE 10: Obstruction: Un joueur ne peut empêcher un autre joueur de jouer la balle, il y a obstruction si les joueurs:
  • poussent un adversaire;
  • interfèrent physiquement avec la crosse ou le corps d’un adversaire;
  • empêchent l’adversaire d’intercepter légitimement la balle de leur crosse ou d’une quelconque partie de leurs corps.
UMPIRE 11: Tackle: Les joueurs ne peuvent tenter d’intercepter (« to tackle ») la balle que si leur position leur permet de la jouer sans contact corporel avec l’adversaire.

La conduite du jeu : les gardiens de but (p. 29)

UMPIRE 12: Un gardien ne peut quitter les 23 mètres excepté pour exécuter un coup de pénalité (stroke)
UMPIRE 13: Le gardien peut jouer la balle dans toutes les directions avec tout son corps dans le cercle

La conduite du jeu : les arbitres (p. 31)

TODO

Les pénalités (p. 32)

TODO

Les procédures pour l’exécution des pénalités (p. 34)

TODO

Les sanctions individuelles (p.42)

TODO

Arbitrage

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